Personnages fantasmagoriques

 

Les "personnages fantasmagoriques" sont des illustrations à l’aquarelle.
Silhouettes délicates et décoratives au premier abord, je me suis attachée à y mettre des détails moins anodins qu’il n’y paraît. Dans ces images colorées, apparaît tout un monde de petits personnages absurdes et grotesques. Ce sont des créatures moitié humaines, moitié animales parfois caparaçonnées d’une armure au faciès grimaçant et casquées d’un masque simiesque, parfois ce sont des têtes d’animaux à jambes humaines chaussées de bottes ou de poulaines. Leurs poses sont étudiées, grotesques ou théâtrales. Toutes sont différentes et il y en a une centaine! Leur seul point commun c’est l’absurdité et la dérision.
La peinture et la sculpture du moyen-âge ont beaucoup inspiré mon travail. L'imagination a fait le reste.
Je travaille sur cette série depuis quelques années. Au fil du temps ces créatures ont évolué, ce sont étoffées. beaucoup porte un nom, chacune pourrait raconter une histoire. Comme si toutes faisaient partis d’un petit théâtre.
J’ai commencé à façonner certaines d’entre elles en argile, sous forme de bas-relief. Il fallait qu’elles acquièrent une troisième dimension.
Puis, elles ont pris de plus en plus de place et j’en ai réalisé quelques unes sur de grand format avec du carton. C’est un matériau que j’utilise beaucoup en ce moment et que j’ai découvert à travers les masques que j’ai réalisé.
Au fil du temps leur univers s’est étendu, des demeures sont apparues, pour les abriter, ou pour qu’elles y déambulent. Tours, habitations étroites, escaliers sans fin, tous accolés les uns aux autres, posés sur l’eau ou dans le ciel. Ces villages étranges se perdent dans les nuages ou s’enfoncent dans l’eau?

L’important c’est que le spectateur s’amuse en observant ces personnages et leurs demeures et trouve une histoire à raconter.
A ce moment là, il entre dans leur monde pour un court instant et s’y évade.
N’est-ce pas l’essentiel ?

 

Promenez vous un instant dans leur galerie. ...

 
Chargement des images...
Chargement des images...